Peintre (son vrai nom est Francesco Mazzola), né à Parme le 11 janvier
1503, issu d’une famille d’artistes; après la mort de son père Filippo, il
fut placé sous la tutelle de ses oncles, Pier Ilario et Michele Mazzola,
peintres eux aussi. C’est à Parme qu’il fit son apprentissage,
essentiellement sous l’influence de l’œuvre du Corrège.
En 1524, après
une période de très grande activité en ville, il partit à Rome où il resta
jusqu’au fameux "sac" de 1527. Pendant ces années, le Parmesan se
signala parmi les plus jeunes représentants de l’école romaine post-raphaélesque,
probablement en étroit contact avec Perin del Vaga et Rosso Fiorentino, qui se
trouvaient eux aussi à Rome.
À partir de 1527 il séjourna à Bologne puis regagna
sa ville natale en 1531, où lui furent commandées les fresques de l’Église
de la Steccata, ouvrage dont il fut ensuite exonéré en 1539 car il ne
parvenait pas à l’achever. Il semblerait en effet que pendant ces années,
l’artiste était si absorbé par l'alchimie qu’il négligeait même ses
devoirs de peintre; cette pseudo-science occulte constituait peut-être pour
lui, un substitut personnel de l’expérience religieuse que l’Église d’alors
ne pouvait offrir à son caractère inquiet.
Exaspéré par tous les ennuis légaux survenus suite
à l’inexécution de son contrat, le Parmesan se réfugia à Casalmaggiore, où
il mourut l’année suivante âgé seulement de 37 ans.